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une vaste expérience AU SERVICE DES BESOINS ET ATTENTES SPÉCIFIQUES DE CHAQUE PERSONNE OU EQUIPE

Expertises

Je suis formée à diverses approchent qui posent les fondements de mon expertise et de l’accompagnement que je propose, dont les principales sont :

Analyse Transactionnelle
(AT)

L’Analyse Transactionnelle (AT) : une théorie de la communication et du développement de la personne développée par le psychiatre Canadien-Américain Eric Berne.  L’AT offre une théorie optimiste et une méthodologie pratique centrée sur la croissance et le développement. Sa philosophie repose sur trois valeurs fondamentales :

  • Les gens sont OK :  ils ont de la valeur, de la dignité, de l’importance (essence de la personne).
  • Chacun a la capacité de penser (sauf pathologies).
  • Ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées. Chacun a la responsabilité de décider ce qu’il veut dans la vie et d’en assumer les conséquences.

En savoir plus : Origines et apport de l’Analyse Transactionnelle

Conseil intégratif

Le Conseil intégratif : une approche unifiante qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur les niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique et adresse également la dimension spirituelle de la vie.  Le questionnement, l’harmonisation et l’implication constituent les méthodes de cette approche fondée sur la relation et orientée vers le contact.

En savoir plusL’institut de Psychothérapie Intégrative

psychodynamique “Alpha”

La psychodynamique “Alpha” : un état de conscience particulier entre l’éveil et le sommeil, un état de profonde relaxation.  C’est un état parfaitement naturel, qui correspond à une situation de repos sensoriel et mental.  La pratique régulière de la relaxation apporte détente et bien-être.  A travers divers exercices de visualisation créatrice et d’affirmations positives, elle apporte un soutien au travail de développement personnel.  Elle participe à une meilleure gestion du stress au quotidien, contribue à soulager l’anxiété et les troubles du sommeil et aide à la prévention d’états d’épuisement et de burnout.

    Ethique et déontologie 

    En tant que Conseillère j’adhère au code éthique de l’Association Européenne pour l’Analyse Transactionnelle (EATA), voir plus et au code déontologique de l’Association Suisse d’Analyse Transactionnelle (ASAT), voir plus, dont j’applique les valeurs et principes dans ma pratique.

    5 valeurs fondamentales

    • Dignité de l’être humain : chaque être humain a de la valeur, indépendamment de son sexe, de sa position sociale, de ses croyances religieuses, de ses origines ethniques, de sa santé physique ou mentale, de ses convictions politiques, de son orientation sexuelle, etc.
    • Autodétermination : chaque individu est libre de décider de son propre avenir dans les limites des lois nationales de son pays, tout en prenant en considération ses propres besoins et ceux des autres; chaque personne peut apprendre de son expérience à se prendre en charge, tout en tenant compte de la nature du monde et de la liberté d’autrui.
    • Santé : la stabilité physique et mentale est le droit de chacun et doit être protégée activement.
    • Sécurité : chaque personne doit pouvoir explorer et grandir dans un environnement qui permet un sentiment de sécurité.
    • Réciprocité : chaque personne, en tenant compte du fait qu’elle vit et grandit dans un monde interpersonnel, est mutuellement impliquée dans le bien-être d’autrui, en développant une interdépendance avec les autres de manière à construire sa propre sécurité et celle des autres.

    5 principes éthiques

    • Respect : pour chaque personne en tant qu’être humain, indépendamment de toute caractéristique ou qualité spécifique.
    • Responsabilisation : qui souligne l’importance d’encourager la croissance de chaque personne.
    • Protection : qui implique de prendre soin de soi et des autres (physiquement, mentalement, etc.) en ayant conscience de la singularité et de la valeur de chacun. 
    • Responsabilité : qui implique de prendre en compte les conséquences de nos propres actions en tant que clients, formateurs, thérapeutes, superviseurs, conseillers, etc.
    • Engagement dans la relation : qui implique de développer un intérêt sincère pour le bien-être des clients.

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